Sophrologie
Vous ressentez un besoin de vous ressourcer, vous revitaliser ?
De développer votre confiance en vous-même ?
De développer votre capacité de détente ?
De mieux comprendre votre stress, vos émotions ?
De préparer un événement, tel qu'une reconversion, un examen, une compétition sportive, l'arrivée d'un enfant ?
De faciliter la prise de décision, les choix ?
De retrouver un sommeil plus réparateur ?
La sophrologie est un outil de connaissance de soi.
La définition donnée par la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) est la suivante : "La sophrologie est une méthode pratique destinée à mobiliser les potentiels de l’être humain.
L’entraînement à ses techniques active de façon positive les capacités et ressources de l’individu pour renforcer les structures saines de la personnalité.
Elle permet de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle en société."
La sophrologie que je pratique est issue des recherches d'Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle intègre la phénoménologie, et s'inspire d'autres disciplines, telles que le yoga, le zen, le bouddhisme. Elle vise une harmonie entre le corps et l'esprit.
La méthodologie se base sur les relaxations dynamiques, enrichies de techniques spécifiques, qui peuvent avoir des bénéfices immédiats et se réutiliser facilement au quotidien. Elles peuvent notamment faire appel à la visualisation, la respiration synchronique et sont bien souvent une invitation à l'écoute du corps. La relaxation est utilisée car elle va favoriser les prises de conscience, mais ce n'est pas forcément l'intention des pratiques proposées.
Il me semble important d'ajouter que la sophrologie doit être un choix. Le sophrologue accompagne la personne sur son propre chemin, et dans ses prises de conscience. Il doit permettre une autonomie, s'abstenir de toute interprétation, et ne donne pas de conseil.
Déroulement des séances
Toute séance commence par un temps d'accueil, d'écoute. Ce temps me permet d'ajuster le contenu de la séance selon le besoin, la forme du moment.
Des pratiques sont ensuite proposées. Il y a une phase de sensibilisation, pour amener la pratique, faire le lien avec le quotidien, le vécu du ou des participant(s), les pratiques précédentes par exemple. Le déroulé de la pratique est ensuite présenté, ainsi que les intentions de celle-ci, et les éventuelles précautions.
Pendant les pratiques, le sophrologue guide avec sa voix. Il s'agit de propositions, en aucun cas le pratiquant ne doit se sentir obligé de suivre la proposition. La sophrologie peut se pratiquer assis, debout, ou allongé. La posture s'adapte à la pratique proposée et selon le pratiquant.
Après la pratique, un temps d'échange est prévu ; chaque participant peut partager son vécu, s'il le souhaite.
La séance se termine par la proposition d'un dernier temps d'écoute. Des consignes peuvent également être proposées pour favoriser l'apport de bénéfices.
Prestations
Professionnels, je vous invite à me contacter au 0693 52 53 44 ou sur anaismerland.sophrologie@gmail.com afin d'échanger à propos de votre demande. Je vous enverrai un devis adapté.